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Auteur Fil de discussion: avis sur les prix des 7.5 d'occasion  (Lu 305 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #30 le: 31 Juillet 2025 09:02:28 »

je sais pas si la remorque de Jean Luc ca passe ,mais c est une carène a steppe  donc ,faudra le gruter pour le poser sur la remorque et idem pour mettre a l eau ,en plus c est un double steppe ,j avais le même bateau mais en cc pas en wa ,a l époque ,Mecanorem m avais fait une remorque sur mesure avec des roues
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« Répondre #31 le: 31 Juillet 2025 13:26:06 »

Pierre a raison ou il faut complètement immerger la remorque si elle n’est pas prévu pour une coque à step..

Il y en a un en L6 verado à vendre dans le sud en ce moment.. Mais il se touche il est au même prix que celui que j’ai failli acheter avec remorque fin 2011 chez port saintry. Je lui avait préféré à l’époque le 650 cabrio.
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« Répondre #32 le: 31 Juillet 2025 13:55:08 »

Qu'est ce qui t'a fait pencher à l'époque sur le 650 plutôt? Car le 715wa a une bonne coque, un jolie bain de soleil et un carré arrière confortable. Le point noir est la hauteur de la chaîne, mais en 2010 c'était dans la norme on va dire.

La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix.
Après le 650 cabrio c'est un 635dc avec un plan de pont aménagé différemment.

C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct toute la gamme aujourd'hui
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« Répondre #33 le: 31 Juillet 2025 14:28:39 »

Pierre a raison ou il faut complètement immerger la remorque si elle n’est pas prévu pour une coque à step..

Il y en a un en L6 verado à vendre dans le sud en ce moment.. Mais il se touche il est au même prix que celui que j’ai failli acheter avec remorque fin 2011 chez port saintry. Je lui avait préféré à l’époque le 650 cabrio.

Ca doit être celui que nous sommes allés essayer avec Christelle. C'est quasi le seul en Verado et en 250cv, les autres sont en 200cv.
Le prix est déjà discuté mais il me reste 2 pb : Christelle ne veut pas acheter sans avoir vendu Farfadet et il faut que je lui trouve une place (port ou zone technique) en Nice et Hyères pour 1 voire 2 mois, le temps de m'organiser pour aller le chercher...

Pour les mises à l'eau, le grutage sera parfait dans un 1er temps.
Cependant, j'aimerais qu'une remorque en 2,5t soit suffisante pour ne pas remplacer le Tiguan.

Et donc vous l'aurez compris, notre Farfadet est à vendre...
« Dernière édition: 31 Juillet 2025 14:33:07 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #34 le: 31 Juillet 2025 14:52:18 »

Sur hyeres je peux demander à mon port à sec si c'est possible et te mettre en contact avec eux le moment venu.
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« Répondre #35 le: 31 Juillet 2025 14:55:34 »

Mecanorem m avais fait une remorque sur mesure avec des roues

Heureusement qu'ils avaient mis les roues!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #36 le: 31 Juillet 2025 15:07:16 »

Qu'est ce qui t'a fait pencher à l'époque sur le 650 plutôt? Car le 715wa a une bonne coque, un jolie bain de soleil et un carré arrière confortable. Le point noir est la hauteur de la chaîne, mais en 2010 c'était dans la norme on va dire.

La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix.
Après le 650 cabrio c'est un 635dc avec un plan de pont aménagé différemment.

C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct toute la gamme aujourd'hui

Le 650 cabrio avait même pas un an.. super équipé pour un 650 a l’époque et le papy m’a fait un moins 14ke par rapport à son prix d’achat négocié.
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« Répondre #37 le: 31 Juillet 2025 15:09:35 »

Ca doit être celui que nous sommes allés essayer avec Christelle. C'est quasi le seul en Verado et en 250cv, les autres sont en 200cv.
Le prix est déjà discuté mais il me reste 2 pb : Christelle ne veut pas acheter sans avoir vendu Farfadet et il faut que je lui trouve une place (port ou zone technique) en Nice et Hyères pour 1 voire 2 mois, le temps de m'organiser pour aller le chercher...

Pour les mises à l'eau, le grutage sera parfait dans un 1er temps.
Cependant, j'aimerais qu'une remorque en 2,5t soit suffisante pour ne pas remplacer le Tiguan.

Et donc vous l'aurez compris, notre Farfadet est à vendre...

Tu vas être très très limite avec le Tiguan.. Il faut peser pour voir..

J’espère que tu lui as bien fait baisser le prix.

Tu vendras facilement le 650.. il n’y en a pas bcp en 200 verado surtout si tu places bien niveau prix.
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« Répondre #38 le: 31 Juillet 2025 15:42:35 »

Sur hyeres je peux demander à mon port à sec si c'est possible et te mettre en contact avec eux le moment venu.

Je reviendrai vers toi le moment venu Jérôme.

Tu vas être très très limite avec le Tiguan.. Il faut peser pour voir..
Oui c'est la seule solution, réservoirs vides et sans affaires perso ça doit le faire (à minima pour rentrer) mais pas pour un départ en vacances.

Citation
Tu vendras facilement le 650.. il n’y en a pas bcp en 200 verado surtout si tu places bien niveau prix.
On croise les doigts...
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« Répondre #39 le: 31 Juillet 2025 16:32:27 »

J'ai un ami qui avait un 715wa avec un 225ch honda en version luxe (hublo, siège bolster..etc), ça fonctionnait très bien. Quelques défauts de faillancage, assez courante et sans gravité sur les bateaux de cette génération.
Beau bateau et bonne vente
« Dernière édition: 31 Juillet 2025 16:46:05 par Trophy2777 » Journalisée

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« Répondre #40 le: 31 Juillet 2025 16:35:19 »

Le 650 cabrio avait même pas un an.. super équipé pour un 650 a l’époque et le papy m’a fait un moins 14ke par rapport à son prix d’achat négocié.
Oui c était une bonne affaire. Part contre j'ai jamais compris leur dossier arrière avec appuie tête, c'était bien mieux les coffres plats avec la planche central sur le cap camarat.
« Dernière édition: 31 Juillet 2025 16:50:12 par Trophy2777 » Journalisée

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« Répondre #41 le: 31 Juillet 2025 16:59:50 »

Oui c était une bonne affaire. Part contre j'ai jamais compris leur dossier arrière avec appuie tête, c'était bien mieux les coffres plats avec la planche central sur le cap camarat.

Je pense pour le côté agressif niveau look..

Car pas évident pour enjamber le truc.. À partir de 2011 ils avaient rajouté des marches pieds…

Par contre il avait un df150 et mêle bien réglé c’était poussif comme ensemble
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« Répondre #42 le: 31 Juillet 2025 18:17:11 »

La gamme 635, 715 et 755 était de très bon bateau qui sont encore à l'ordre du jour et sans toute l'électronique d'aujourd'hui et le confort qu'on te fait imaginer obligatoire pour arriver à vendre des bateaux hors de prix.
C'est sûrement l'un des meilleurs choix pour naviguer à un prix correct de toute la gamme aujourd'hui

oui tout à fait , sans bricoler et pour aller sur un bateau à cout modéré je ferais pareil , 715 ou 755 , je me suis interessé au 715 un moment d'ailleurs lorsque je regardais un bateau transportable pour emmener en vacances ,  le 715 par rapport au 755 a pour lui un bien meilleur rendement et une bonne vitesse meme à motorisation modérée , le 755 il faut le motoriser fort pour le faire aller correctement ... sans parler du fait que le 755 n'est pas transportable

mais il ne faut pas non plus que le tarif se rapproche de trop de celui d'un 7.5wa , à prix equivalement un 7.5wa est qd meme mieux , meme de 1ère génération

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« Répondre #43 le: 31 Juillet 2025 19:40:20 »

À l'époque de ces bateaux, il travaillait les coques pour passer dans des mers formées à une allure correcte, il fallait couper la vague. Aujourd'hui ils font des coques où il cherche le compromis confort dans les vagues et habitabilité des cabines.

Bizarrement dans une mer formée ça m'étonnerait pas que 7,55 passe mieux que mon quick ou le 7.5wa qui pourtant passe bien.

Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.
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« Répondre #44 le: 31 Juillet 2025 21:24:02 »

oui tout à fait , sans bricoler et pour aller sur un bateau à cout modéré je ferais pareil , 715 ou 755 , je me suis interessé au 715 un moment d'ailleurs lorsque je regardais un bateau transportable pour emmener en vacances ,  le 715 par rapport au 755 a pour lui un bien meilleur rendement et une bonne vitesse meme à motorisation modérée , le 755 il faut le motoriser fort pour le faire aller correctement ... sans parler du fait que le 755 n'est pas transportable

mais il ne faut pas non plus que le tarif se rapproche de trop de celui d'un 7.5wa , à prix equivalement un 7.5wa est qd meme mieux , meme de 1ère génération



Le pbm du 755wa c’est qu’il est en catégorie 1 pour le transport 2,59m

Niveau carène celle du 755 et meilleur que celle du 7.5 wa s1. Mais il faut bien le motoriser soit 300 soit en twin 200. Il est top en twin 200..
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« Répondre #45 le: 31 Juillet 2025 21:28:14 »

À l'époque de ces bateaux, il travaillait les coques pour passer dans des mers formées à une allure correcte, il fallait couper la vague. Aujourd'hui ils font des coques où il cherche le compromis confort dans les vagues et habitabilité des cabines.

Bizarrement dans une mer formée ça m'étonnerait pas que 7,55 passe mieux que mon quick ou le 7.5wa qui pourtant passe bien.

Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.

Je te confirme.. Le 925wa était top sauf à 40 noeuds si tu tournais trop fort tu faisais un tête à queue sur place.. Impressionnant la 1ere foi..

De mémoire le 925wa était plus long que le 9.0 de mémoire.

Ce soir pour rentrer dans un bon clapot cour j’ai poussé à 39 noeuds mon voisin a lâché bien avant avec son bateau récent..
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« Répondre #46 le: 31 Juillet 2025 22:05:10 »

Le pbm du 755wa c’est qu’il est en catégorie 1 pour le transport 2,59m

Niveau carène celle du 755 et meilleur que celle du 7.5 wa s1. Mais il faut bien le motoriser soit 300 soit en twin 200. Il est top en twin 200..

oui j'ai essayé le 755 avec un 225 optimax , c'était un veau qd meme ... il n'y a surement rien de trop avec 300 effectivement , le 715 est certainement plus vif , plus vivant comme bateau j'imagine , mais je n'ai pas essayé , pas eu l'occasion



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« Répondre #47 le: 31 Juillet 2025 22:12:59 »

Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.
oui un 925 est plus grand et plus marin il semblerait , construit plus solide aussi sans doute
j'aurais bien aimé un 925 à la place du 805 , mais ils les vendaient trop chers pour l'age du bateau au moment ou j'ai regardé ... ils se sont calmé un peu maintenant , encore que ... et il y en a assez peu aussi sur le marché de l'occasion ,
habitabilité bien inférieure oui par contre , mais j'aime bien , ça m'aurait largement suffit,

on verra comment se comporte le 805 , j'espère qu'il se comportera pas trop mal , on verra ... ça sera la surprise ...
je ne suis pas en avance , mise à l'eau courant aout ... les finitions seront pour l'hiver si il va bien

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« Répondre #48 le: 31 Juillet 2025 22:32:10 »

oui j'ai essayé le 755 avec un 225 optimax , c'était un veau qd meme ... il n'y a surement rien de trop avec 300 effectivement , le 715 est certainement plus vif , plus vivant comme bateau j'imagine , mais je n'ai pas essayé , pas eu l'occasion





En verado 300 et yam 300 V& Ceka fonctionne bien..

Le must c’est en twin 200.
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« Répondre #49 le: 31 Juillet 2025 22:34:34 »

oui un 925 est plus grand et plus marin il semblerait , construit plus solide aussi sans doute
j'aurais bien aimé un 925 à la place du 805 , mais ils les vendaient trop chers pour l'age du bateau au moment ou j'ai regardé ... ils se sont calmé un peu maintenant , encore que ... et il y en a assez peu aussi sur le marché de l'occasion ,
habitabilité bien inférieure oui par contre , mais j'aime bien , ça m'aurait largement suffit,

on verra comment se comporte le 805 , j'espère qu'il se comportera pas trop mal , on verra ... ça sera la surprise ...
je ne suis pas en avance , mise à l'eau courant aout ... les finitions seront pour l'hiver si il va bien



Le 805 a un bon comportement en 320 Volvo et top en twin Volvo v6 225.

Tu fais homologuer ta transformation ib en en hb par qui ?
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« Répondre #50 le: 31 Juillet 2025 22:51:01 »

Le 805 a un bon comportement en 320 Volvo et top en twin Volvo v6 225.
Tu fais homologuer ta transformation ib en en hb par qui ?

je ne l'ai jamais essayé en IB , quelque soit la motorisation , donc pas de comparaison possible , à moins de trouver un utilisateur par chez moi pour comparer
qd meme un bateau un peu imposant , pas surprenant qu'il aille mieux en twin 225 (le diesel avec le couple doit etre pas mal aussi)
la remotorisation a été déclarée HB , le certificat d'enregistrement est en règles avec sa nouvelle motorisation HB , assurance meme chose assuré avec son nouveau certificat d'enregistrement en règles.

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« Répondre #51 le: 31 Juillet 2025 23:13:57 »

C’est aussi simple que cela pas besoin de le faire homologuer à titre individuel en hb. C’est cool.
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« Répondre #52 le: 31 Juillet 2025 23:21:43 »

C’est aussi simple que cela pas besoin de le faire homologuer à titre individuel en hb. C’est cool.

Pas mal de pro que j'ai rencontrés font cette meme modif IB/HB mais avec d'autred types de supports , ils n'ont pas de problemes non plus je pense , je crois que c'est le changement d'energie qui n'est pas possible , genre passer de diesel a essence (ou l'inverse)

Si il y avait eu un probleme , je l'aurais radié pour le passer sous  pavillon étranger .
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« Répondre #53 le: 31 Juillet 2025 23:23:55 »

Pkoi c’est plus simple sous pavillon étranger ?
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« Répondre #54 le: 01 Août 2025 07:20:10 »

Pkoi c’est plus simple sous pavillon étranger ?


parce que d'autres (peut etre meme tous les autres) pays Européen sont plus souples , en Belgique et en Hollande par exemple ils immatriculent des bateaux non immatriculables chez nous , je me rappel d'un amis à l'achat d'un bernico de 6m qui n'a pas pu l'immatriculer dans un premier temps parce que la puissance maxi (pas installée) etait trop forte pour la taille , bateau neuf ... , bernico a changé les papiers pour que ça passe , ils ont baissé la puissance maxi de 600cv à 300cv ,
en Angleterre c'est tout juste s'ils ont des papiers pour beaucoup ... il y a plein de petits chantiers partout , j'avais été embeté pour immatriculer en france mon aquavite 740 acheté neuf en Angleterre (l'Angleterre etait encore dans l'Europe à ce moment là) , le CE n'était pas bon , il manquait des éléments , en fait ces petits chantiers des CE ils n'en font jamais et ne sont pas habitués à tout ça ....
beaucoup de pays sont globalement beaucoup moins regardant que nous , et je ne pense pas que les anglais aient un moins bon sens marin que les Français, ils sont juste plus pragmatiques que nous .

des anciens IB modifié HB il y en a un peu partout quand on y regarde bien , on repère bien les supports moteur osculati 300cv souvent utilisés , je connais un chantier en bretagne qui le fait souvent , il doit en faire 4 ou 5 par an peu etre , il doit y avoir beaucoup d'autres chantiers comme ça que je ne connais pas meme autour de chez moi .

personnellement je trouve ça plutot bien quand c'est fait correctement , tous ces anciens bateaux IB sont la pluspart du temps laissés à l'abandon dans le fond des chantiers ou dans des casse marine ...

apres il ne faut pas non plus faire n'importe quoi ... lorsque j'ai décidé de faire ça , avant de faire les travaux de tableau arriere et structure interne je lui ai fait un test de flotabilité , j'ai fabriqué un support moteur provisoir en acier basique à la dimension exact des supports voulus , j'ai remplis le reservoir d'essence, j'ai lesté la cale avec 300Kgs en plus et je l'ai mis à l'eau avec les moteurs fixés dessus (juste boulonnés , non cablés) , à l'arret avec ses 600kgs de moteurs HB ,  il a la meme assiette que le twin IB qui a 900Kgs de moteurs/embase , il est un poil posé sur le cul comme le twin IB , le mono IB lui a une assiette plus plate sur l'eau à l'arret
il faudra ensuite valider son bon foncionnement tranquillement par etape une fois mis à l'eau et mis en route , s'il se comporte bien tant mieux , si ça ne va pas et que le bateau ne se comporte pas bien je démonte et je ferais autre chose ... c'est tout ... le bateau en lui meme n'aura pas couté grand chose ... et les moteurs iront sur autre chose ...


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« Répondre #55 le: 02 Août 2025 12:41:00 »

Niveau carène celle du 755 et meilleur que celle du 7.5 wa s1.
oui peut etre , mais la difference ne doit pas non plus etre tres importante , et un 7.5 est autrement plus moderne qd meme et habitable , à choisir ...
pareil pour le 715 , il est top , mais pas au tarif d'un 7.5
le gros avantage du 715 par rapport au 755 , c'est qu'on le trouve facilement bien motorisé pour le model , ce qui n'est pas le cas du 755 qui sont pour la tres grande majorité sous-motorisé

à choisir entre les deux (715/755) , je prendrais le 715 qd meme je pense

mais on commence à voir apparaitre du 7.5wa à 30k€  (hors négo)  , la question se pose qd meme quand on regarde le 715 et 755  , mais cette question là Anthony (sveti) a déja du se la poser  Très souriant


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« Répondre #56 le: 02 Août 2025 12:58:06 »

Des 7.5 à moins de 30ke on en trouvait déjà en 2018..

Il y a une belle différence car aucun pbm de gîte sur le 755 sans ttop..

Le 7.5 wa et cc s1 n’est pas top sauf en twin.. sur le 7.5 dc la gîte est un peu moins importante mais elle passe moins bien qu’un 755wa..

Entre 755 et 715 c’est l’espace dans le bateau.. La carène du 715 dessiné par Peters est très bien et bouffe moins de puissance qu’avec un 755.. un 715 en 200 prend bien monté déjà 42 noeuds.

Le pbm du 755 c’est qu’il n’est pas au gabarit routier.

Dans la même taille la carène du key largo 25/26 est bien meilleur que celle du 755..

Dans des conditions musclé nous avons réussi avec celui de Claude à ne pas trop se faire distancer par le Sillinger de Michel.
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« Répondre #57 le: 02 Août 2025 14:55:12 »

Des 7.5 à moins de 30ke on en trouvait déjà en 2018.. 
oui bien sur ... mais ça c'etait avant covid et le délire qui s'en suit ... mais ça va doucement revenir à ce que c'était avant covid je pense , il faut etre un peu patient par contre.

ce problème de gite du 7.5 est assez facile à gérer qd meme , ça n'en fait pas un mauvais bateau pour 30k€ ou meme un peu moins
reste que le 715 sera de toute façon moins chers à l'usage , consommera moins , remorque plus petite , tracteur plus petit , moteur plus petit donc ''possible'' taxe moindre , etc ... etc ...

d'ailleurs pour celui qui n'est pas pressé , attendre encore un peu peut faire faire des économies à l'achat , genre apres l'été 2026



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« Répondre #58 le: 02 Août 2025 15:04:16 »

Le 7.5 s1 jeanneau a monté en sac des flaps sur les bateaux et a fait appel à un cabinet externe pour dessiner très rapidement une nouvelle carène…

Le 7.5 en s1 sur cc et sa n’ai vécu que sur 4 millésimes.. Ils ont laissé à côté le 7.5 dc kegerelebt moins impacté et surtout aux ventes anecdotique à partir de 2013..

Le 715 est préconisé avec une remorque spécifique de 2700kg comme le 7.5 s1… le 715 est plus léger mais son système de roues pour les step plus lourd…

Si je devais choisir niveau carène 715  plus joueuse ou 755 et ensuite 7.5 s1.. sauf si 7.5 en twin là la carène devient plus saine… Le bateau a était construit pour cela.. sauf que d’origine le chantier a vendu 6 7.5 s1 cc et sa en twin.. il y a peut-être eu des remotorisations dans le futur.
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« Répondre #59 le: 02 Août 2025 15:37:05 »

que la 1ère carène du 7.5 soit moins bonne ça on le sait , mais une paire de flaps n'est pas un si gros problème que ça qd meme ...

je suis d'accord que la carène du 715 doit etre plus joueuse

à tarif similaire , je prendrais qd meme un 7.5 en priorité par rapport au 715 , pour la grosse difference de place à bord
à 10k€ de difference entre les deux je prends le 715

le 755 ne m'a pas laissé un bon souvenir à l'essai , bon il etait en 225 , mais des modèles motorisés 300 ou plus il n'y en a pas de toute façon (ou tres tres peu)

d'ailleurs Anthony , à ta place j'attendrais de savoir ce qu'il en est de cette futur taxe avant d'acheter quoi que ce soit ...

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